Quintuple vainqueur du Dakar, Nasser Al-Attiyah va faire son retour dans la catégorie reine du WRC à l'occasion de la manche finale de la saison 2025, le tout nouveau Rallye d'Arabie saoudite. Le Qatari disputera l'épreuve au volant d'un Ford Puma de l'équipe M-Sport pour ce qui constituera sa première apparition depuis dix ans dans le cadre du championnat du monde.
Il a révélé l'information auprès de DirtFish, média auquel il a déclaré : "Tout d'abord, je tiens à remercier le gouvernement saoudien. Nous savons que l'Arabie saoudite encourage beaucoup le sport automobile. Si vous regardez le Dakar, la Formule 1, l'Extreme E, il y a beaucoup de choses à venir – et maintenant, nous avons la dernière manche du WRC à Djeddah. Cette année [en mai], nous avons eu les mêmes spéciales [lors du Rallye d'Arabie saoudite du championnat du Moyen-Orient, qu'il a remporté pour la 20e fois cette année] dans les mêmes conditions. Bon, le temps sera différent en novembre, moins chaud."
"Et je vais concourir en Rally1 avec la Puma. Je voulais participer, mais pas en Rally2. Je me suis dit : 'OK, j'ai de bonnes relations avec Malcolm [Wilson, directeur général de M-Sport]. Je vais juste lui téléphoner.' Il m'a répondu oui, ils ont une voiture disponible, 'ça coûtera tant'. J'ai dit 'OK', nous avons conclu l'accord et je ferai désormais partie de M-Sport pour la dernière manche de la saison."
Al-Attiyah a disputé dans sa carrière de nombreux rallyes dans les diverses catégories du WRC mais son meilleur résultat date du Rallye du Portugal 2012, où il avait terminé au quatrième rang au volant d'une Citroën DS3 WRC. Il a également déjà roulé pour l'écurie M-Sport en 2013, mais il va découvrir pour la première fois les Rally1 modernes.
"Je vais la tester en Angleterre, juste pour voir comment elle se comporte", a-t-il expliqué. "Mais je pense que je pourrai peut-être faire des essais plus poussés avant l'épreuve, si c'est autorisé. Nous ferons de notre mieux, mais d'après mon expérience [au Moyen-Orient], je pense que cela ne fera pas une grande différence. La vitesse, oui, mais je sais ce que je vais faire. Cándido Carerra sera mon copilote, il l'a déjà été cette année au Moyen-Orient et a remporté le championnat du Moyen-Orient des rallyes. J'aime travailler avec lui."
Lire aussi : 2025-10-13T14:27:12Z