CAN: STAR DU MONDIAL, LE MAROC VEUT METTRE FIN à 48 ANS DE DISETTE

Le sélectionneur marocain Walid Regragui n’avait que cinq mois et 20 jours lorsque le pays a remporté la Coupe d’Afrique des Nations pour la seule fois en 1976.

Lors du deuxième et dernier tournoi décidé par une mini-ligue, le Maroc a arraché un match nul 1-1 contre la Guinée pour terminer premier en Ethiopie.

Alors que les Marocains célébraient la conquête de l’Afrique, rares étaient ceux qui auraient pu imaginer que 48 ans plus tard, les Lions de l’Atlas seraient toujours à la recherche d’un deuxième titre, étant donné que le pays est une puissance continentale du football.

Le plus proche d’un deuxième triomphe remonte à 2004, lorsque Regragui était l’arrière droit d’une équipe battue 2-1 par la Tunisie, hôte, en finale.

Mais alors que la Coupe des Nations a été une interminable histoire de déceptions, le Maroc a atteint des sommets vertigineux lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, devenant le premier demi-finaliste africain et arabe.

Ayant peu de chances de survivre à un groupe comprenant la Belgique et la Croatie, ils l’ont non seulement fait, mais ont éliminé l’Espagne et le Portugal avant de s’incliner face à la France en demi-finale.

« Ce que nous avons fait lors de la Coupe du monde était incroyable. Nous avons mis l’Afrique sur la carte du monde », a déclaré cet homme de 48 ans né en France.

Après cette superbe performance en Coupe du Monde, la pression sur le Maroc pour obtenir davantage de gloire s’est intensifiée, certains experts le qualifiant de « grand favori » pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Ils affronteront deux anciens champions, la République démocratique du Congo et la Zambie, ainsi que la Tanzanie, dans le groupe F de la compétition, qui s’ouvre samedi en Côte d’Ivoire.

Malédiction de la Coupe d’Afrique

En supposant qu’ils se qualifient pour les huitièmes de finale, quatre obstacles supplémentaires doivent être franchis si le Maroc veut mettre fin à ce que Regragui appelle « la malédiction de la Coupe d’Afrique ».

Lors de leurs sept dernières participations à la CAN, les Lions de l’Atlas n’ont jamais dépassé les quarts de finale et ont subi une superbe défaite en huitièmes de finale contre les ménés du Bénin en 2019.

Regragui n’adhère pas à la ligne des « favoris brûlants », affirmant aux journalistes qu’« il y a au moins 10 équipes qui peuvent remporter la Coupe des Nations ».

« Nous ne sommes pas favoris. Il y a de meilleures équipes que nous sur le continent. Depuis la Coupe du monde au Qatar, de nombreux pays ont progressé. Des équipes comme l’Algérie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, dont aucune n’est qualifiée pour la Coupe du monde, font partie des favoris », estime-t-il.

Et d’ajouter: « N’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle autre à la Coupe des Nations. Il n’y a pas de groupe facile. Pour remporter la Coupe d’Afrique, il faut être extrêmement fort. »

La RD Congo, une force dans un passé lointain lorsqu’elle s’est qualifiée pour une Coupe du Monde et a été deux fois championne d’Afrique, est de retour sous la direction de l’entraîneur français Sébastien Desabre après avoir raté l’édition 2022.

Potentiellement la plus grande menace du groupe pour le Maroc, les Léopards comptent un défenseur exceptionnel en la personne de Chancel Mbemba et un attaquant de Premier League en la personne de Yoane Wissa de Brentford.

« J’espère que nous pourrons au moins atteindre les quarts de finale, alors que le Maroc doit être favori pour remporter le trophée », déclare Desabre.

Depuis sa victoire aux tirs au but contre la très convoitée Côte d’Ivoire en finale de 2012, la Zambie s’est effondrée et n’a pas réussi à se qualifier pour les trois dernières éditions.

« Faire partie du groupe qui a ramené la Zambie à sa place est une grande réussite », a déclaré l’attaquant de Leicester City Patson Daka, auteur de cinq buts lors des éliminatoires.

La Tanzanie partage avec ses collègues qualifiés la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mozambique et la Namibie l’objectif de remporter le tournoi pour la première fois.

The post CAN: Star du mondial, le Maroc veut mettre fin à 48 ans de disette appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-01-12T05:32:49Z dg43tfdfdgfd