FOOTBALL/BASKETBALL: DES LAURéATS INTERNATIONAUX DISTINGUéS LORS DES "MBR CREATIVE SPORTS AWARD"

Le Mohammed Bid Rashid Al Maktoum (MBR) Creative Sports Award honore 30 lauréats internationaux dans le domaine du football et du basketball, dont le sélectionneur national Walid Regragui, lors d’une prestigieuse cérémonie à Dubai.

Lors d’une cérémonie prestigieuse à Dubai, 30 lauréats internationaux ont été consacrés dans le cadre du « Mohammed Bid Rashid Al Maktoum (MBR) Creative Sports Award », une reconnaissance renommée qui célèbre l’excellence et l’innovation dans le domaine sportif. Les lauréats, issus de divers domaines sportifs et représentant plusieurs pays arabes et étrangers, ont été honorés pour leurs contributions exceptionnelles au monde du sport.

Parmi les personnalités distinguées figurent Gianni Infantino, président de la FIFA, qui a reçu le Prix de la personnalité sportive internationale et a été salué à cette occasion pour son leadership transformateur et son engagement en faveur du progrès technologique dans le football, telles que la Goal Line Technology ou le VAR en vue d’améliorer la précision du jeu et de l’arbitrage.

Sa présidence met en outre l’accent sur la promotion du football féminin, de même qu’elle s’intéresse à l’augmentation des investissements dans le football et à l’extension de la Coupe du Monde à 48 équipes pour une meilleure compétitivité mondiale. Infantino soutient aussi le football des jeunes et favorise les collaborations, envisageant le football comme une force unificatrice mondiale.

Sheikh Talal Al-Fahad Al-Subah a été honoré du Prix de la personnalité sportive arabe en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au développement du sport, non seulement au Koweït, mais également dans l’ensemble de la région et en Asie. Fort de divers rôles de leadership, notamment la présidence du Comité olympique koweïtien et des associations de football et de basketball du pays, il a également dirigé les délégations koweïtiennes lors de championnats internationaux. 

Walid Regragui, en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale marocaine de football, a été récompensé du Prix de l’entraîneur arabe pour avoir guidé son équipe jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Cette réalisation historique a fait du Maroc la première nation africaine et arabe à atteindre ce stade prestigieux, un exploit d’autant plus remarquable étant donné que Regragui a été nommé à son nouveau poste seulement deux mois avant le début de la compétition.

La Fédération internationale de basketball (FIBA) a quant à elle reçu le Prix de l’organisation sportive internationale pour son projet lié à la « Coupe du Monde de basketball FIBA 2023 ». Ce projet a été salué pour son impact significatif, favorisant le développement du leadership chez les jeunes tout en contribuant de manière exceptionnelle à un changement sociétal positif.

A cette occasion, Sheikh Ahmed Bin Mohammed, Second Vice-Roi de Dubai, Président du Comité olympique national des Émirats arabes unis et Président du Prix, a déclaré : « Sous le Patronage de Son Altesse Sheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, le Prince héritier de Dubai et Président du Conseil exécutif, ce Prix s’inscrit dans le sillage de la vision royale et de sa sage direction. Il vise à créer un avenir meilleur pour le secteur sportif, et ce non seulement aux Émirats arabes unis, mais aussi dans l’ensemble du monde arabe et dans le monde entier ».

Et d’ajouter: « Le Prix consiste aussi à parrainer et à honorer les athlètes les plus créatifs, mais aussi à encourager tout le personnel du secteur sportif à développer une créativité sans cesse plus prometteuse. Le MBR Creative Sports Award s’efforce d’atteindre tous les nobles objectifs fixés dans le cadre des Initiatives mondiales Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum et notamment celui de parvenir à mieux autonomiser les communautés par le sport ».

Pour sa 12e édition, le Prix a réussi à atteindre de nouveaux sommets avec pas moins de 545 nominés dans les différentes catégories individuelles, d’équipe et d’entreprise, enregistrant ainsi une augmentation de 33% par rapport à la 11e édition. Le nombre de lauréats a également augmenté pour atteindre 30 gagnants, et une nouvelle catégorie réservée aux jeunes athlètes arabes vient d’être introduite. 

The post Football/Basketball: Des lauréats internationaux distingués lors des "MBR Creative Sports Award" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2023-11-28T20:28:20Z dg43tfdfdgfd