FOOTBALL – CAN 2024 : L’ALGéRIE, L’HEURE DE LA REVANCHE ?

De retour sur de bonnes bases, l'Algérie attaque cette Coupe d'Afrique des nations qui se tient en Côte d'Ivoire (13 janvier-11 février) avec l'ambition de revenir au premier plan du football africain et pourquoi pas déjouer quelques pronostics avant d'engager les échéances futures en vue de la Coupe du monde 2026.

Les Fennecs retrouvent des sensations

C'est peu de dire que l'Algérie revient de loin ! Mais Djamel Belmadi, dont le futur était encore incertain avant la prolongation de son contrat, a trouvé les moyens de redresser le tir et lancer une dynamique positive. Comment a-t-il réussi son pari ? En insufflant du neuf avec les arrivés de talents tels que Houssem Aouar, Ait Nouri, Fares Chaibi et Amine Gouiri, et l'installation du gardien du SM Caen Anthony Mandrea dans les buts. Résultat : les Fennecs totalisent sur leurs 18 derniers matchs (depuis la double confrontation face au Cameroun) : treize victoires, quatre matchs nuls et une défaite.

Venant magnifier le rebond des Fennecs, la victoire obtenue au Stade Abdoulaye Wade face au Sénégal apporte du relief à ce retour en forme. Le capital confiance boosté, l'Algérie veut continuer à consolider les bases de son jeu pour revenir à un niveau élevé, au point de devenir un adversaire redoutable en Côte d'Ivoire ? Une CAN réussie ne sera que de bon augure également pour les échéances qui suivront, notamment la campagne pour le mondial 2026, qui reste le grand rêve de Belmadi et toute une nation. Mais pour l'instant, pas question de regarder trop loin. « Parce que notre qualification était rapidement acquise, nous avons pu nous projeter sur cette CAN. Tous les amicaux ont été faits en fonction de cette compétition. Nous avons quelques certitudes. Invaincus en 2023, comme en 2019, 2020, 2021. Cette équipe a réagi au moment où elle était au plus mal, elle affiche une forme de constance mais un tournoi, c'est différent, il faut beaucoup d'éléments favorables. »

À LIRE AUSSI Algérie : le chemin de croix des Fennecs est-il fini ?

Une liste équilibrée

Avec quatorze joueurs présents en 2021, et comptant le retour du Niçois Hicham Boudaoui, inclus dans l'équipe championne en 2019, Djamel Belmadi fait malgré tout du neuf avec du vieux, préservant un socle de joueurs expérimentés (Mahrez, Slimani, Bensebaini, Mandi ou encore Bennacer qui fait son retour après plusieurs mois d'absence). On note notamment le retour au pays payant de Youssef Belaili, auteur de 10 buts et 8 passes décisives en 11 matchs avec le MC Alger, incontestable leader du championnat algérien. « Certains des joueurs présents ont de l'expérience. Effectivement, on ne change pas d'effectif à 100 % en fonction des CAN qui arrivent tous les deux ans. Certains feront 4, 5 ou 6 CAN, c'est une bonne carrière internationale Je suis dans la continuité, c'est un mix entre expérience et découverte. Je remercie le travail extraordinaire des joueurs qui, tout de suite après la désillusion de la non-qualification en Coupe du monde, ont réagi deux mois plus tard », a confié Belmadi, en officialisant sa liste de joueurs convoqués. Deux joueurs de l'USM Alger vainqueur de la Coupe de la CAF et de la Supercoupe de la CAF figurent également dans l'équipe, en l'occurrence le gardien Oussama Benbout et Zinedine Belaid (défenseur).

Petit point noir, le forfait d'Amine Gouiri, qui allait pouvoir découvrir les joutes du football africain. Toutefois, les Fennecs pourront compter Mouhamed Amoura, auteur de 17 buts et 3 passes décisives en 25 matchs avec l'Union SG en Belgique. À l'égard du joueur de 23 ans formé à l'ES Setif, et amené à jouer un rôle important, Belmadi ne tarit pas d'éloges : « C'est un joueur magnifique dans l'état d'esprit, la mentalité, ce qui lui arrive, c'est grâce à son sérieux. Malgré le fait qu'il soit jeune, beaucoup de joueurs devraient s'inspirer de lui. »

À LIRE AUSSI Coupe du monde : le blues des Algériens privés du Mondial du Qatar

Nous ne sommes pas favoris !

Quant à la question concernant les équipes les plus aptes à remporter la Coupe d'Afrique, le sélectionneur algérien évite d'incorporer les siens dans la discussion : « Les favoris de la CAN sont souvent les mêmes, on les connaît : Égypte, Sénégal, Maroc, Tunisie, Nigeria, Côte d'Ivoire ? pour moi un gros favori, qui joue à domicile. Personne ne peut avoir de certitudes sur le futur vainqueur. » Au sortir d'une année 2022 douloureuse, entre une élimination au premier tour de la CAN dans la peau du tenant du titre, puis celle en barrages de Coupe du monde dans les circonstances que l'on sait face au Cameroun, l'Algérie se doit de refaire ses preuves : « Nous ne nous sommes pas qualifiés au Mondial, nous sommes sortis au 1er tour de la dernière CAN et vous me l'avez assez répété, donc, de facto, nous ne sommes pas favoris. » Une mentalité de siège qui convient parfaitement aux Fennecs et qui n'empêche bien évidemment pas de rester ambitieux et compétitif : « Les ambitions pour la CAN ? Ça ne changera jamais : aller au plus loin, aller vaincre ! Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, ce sera une lutte acharnée. » Première étape, se défaire d'un groupe composé du Burkina Faso, contre qui l'équipe de Belmadi avait connu une âpre opposition lors des éliminatoires du Mondial. Ensuite, assurer et se rassurer lors du premier tour, afin de confirmer ce retour au premier plan, avant de se projeter sur la suite de la compétition.

À LIRE AUSSI L'Algérien Belaïli, superstar du Stade brestois

2024-01-12T18:08:22Z dg43tfdfdgfd