LILLE SE QUALIFIE DANS LA DOULEUR POUR LA LIGUE DES CHAMPIONS, LA FRANCE AURA QUATRE CLUBS ENGAGéS POUR LA PREMIèRE FOIS DE SON HISTOIRE

En immense difficulté sur la pelouse du Slavia Prague (1-2), Lille a réussi à se qualifier pour la Ligue des champions, grâce à un but d'Edon Zhegrova. Avec ce résultat, la France aura, pour la première fois, quatre clubs dans la compétition.

Le match : 2-1

L'enjeu était de taille pour Lille comme pour le foot français et, après un match irrespirable, le club nordiste était bien au rendez-vous avec l'histoire. Malgré sa victoire à l'aller 2-0, le LOSC a terriblement souffert sur la pelouse du Slavia Prague, été mené dès la 5e minute, avant de passer toute la rencontre en apnée. Mais la formation de Bruno Genesio s'est accrochée, a égalisé avant de finalement perdre sur la plus petite des marges (1-2). Cela suffit à son bonheur : elle disputera bien la phase de la Ligue de la C1 nouvelle formule quand la France aura, pour la toute première fois, quatre représentants dans la compétition.

Gagnés par la fébrilité dès l'entame de la rencontre, les Lillois ont cédé sur une jolie reprise de Zafeiris, auteur d'une conclusion parfaite après une bien belle action collective (5e). Les Tchèques auraient ensuite pu remettre les compteurs à zéro sur l'ensemble des deux parties mais Chory, totalement démarqué, a manqué le cadre dans une position idéale (23e) quand Zafeiris, encore lui, a trouvé le haut de la barre d'une frappe lointaine (40e).

Les frappes lointaines ont, justement, été le seul refuge offensif des Nordistes, et c'est d'ailleurs sur un coup franc direct, à la trajectoire mal jugée par le gardien tchèque, que Zhegrova a d'abord trouvé le haut de la barre (63e) ou que Tiago Santos a envoyé une mine de peu à côté dans la foulée (63e). Et c'est sur un nouveau tir depuis l'extérieur de la surface que le Kosovar a fait se soulever tout le banc lillois (1-1, 77e).

Cette égalisation n'a pas suffi à soulager les Lillois, car Schranz a bien suivi un arrêt de Chevalier pour redonner l'avantage aux Tchèques (2-1) et ce diable de Zafeiris a encore trouvé la barre sur une merveille de frappe enroulée. Pour le LOSC, la délivrance est intervenue au bout de cinq minutes de temps additionnel, durant lequel le Slavia a encore eu deux immenses occasions pour aller en prolongation. Mais ce jeudi, c'est bien le LOSC qui sera à la table des plus grands.

Le joueur : avec Zhegrova, ça va

La saison dernière a été celle de son éclosion et Edon Zhegrova est bien devenu le facteur X du LOSC. Les buts de Jonathan David pèsent évidemment très lourds, mais ceux du Kosovar sont du même tonneau et ont joué un rôle clé dans la qualification du LOSC à la phase de ligue de la C1. Un but si précieux dans le temps additionnel à l'aller face à Fenerbahçe (2-1), un but à l'aller contre le Slavia (2-0), un autre au retour (1-2), l'attaquant s'est montré essentiel. Sa spéciale, un repiquage dans l'axe avec une frappe du gauche (77e), a éteint au moins quelques minutes le volcan de l'Eden Arena. Mais plus important : il aura permis à son club de se qualifier dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

lire aussi

Toute l'actu foot

2024-08-28T21:09:15Z dg43tfdfdgfd