RDC-FOOTBALL : INHUMATION DE ROGER LUKAKU JEUDI à KINSHASA

Kinshasa, 22 oct. 2025 (ACP).- L’inhumation de l’ancien international de la République démocratique du Congo (RDC), Roger Lukaku, décédé le 28 septembre, à Kinshasa, a été annoncée jeudi, à la Nécropole, à N’sele, dans l’Est de la capitale, selon le programme officiel des obsèques, dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP.

Selon la source, la mise en terre de l’illustre disparu à la Nécropole Entre Terre et Ciel (ETC) de la N’sele interviendra après la levée du corps du défunt, de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, situé dans la commune de Kasa-Vubu.

De ce centre hospitalier, la dépouille mortuaire du défunt sera exposée à l’Espace Ave Marie, dans la même municipalité à un clin d’œil de là, pour les derniers hommages avant que le cortège funèbre ne s’ébranle vers sa dernière demeure, pour l’éternité.

D’ailleurs, conformément à ce programme, c’est dans cet espace Ave Maria que les membres de la famille éplorée, les amis et connaissances, parmi lesquels le mouvement sportif congolais s’y sont retrouvés pour la veillée mortuaire. A titre d’informations, Roger Lukaku est décédé à l’Hôpital Monkole, situé dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, de suite d’une maladie et où son corps a été gardé avant son transfèrement à l’hôpital du Cinquantenaire.

Mais avant le rendez-vous de mercredi et jeudi, le deuil a été organisé à la résidence familiale située au n°81 de l’avenue Lubudi, au Camp Babylone, dans la commune de Kintambo. On se rappelle que Roger Lukaku était de retour au pays, après une longue période passée en Belgique, il a été immortalisé par ses deux enfants, Romelu et Jordan Lukaku, avec la création d’un club, aujourd’hui disparu, mais qui a participé pendant quelques saisons au championnat de l’EPFKIN, sous le nom de Rojolu, les initiales de ‘’Romelu et Jordan Lukaku’’. Rojolu était sorti champion de cette entité sportive en 2012.

Lukaku : un nom avec pignon sur rue en milieux de football international

Né le 6 juin 1967 et décédé le 28 septembre 2025, à l’âge de 58 ans, Lukaku a été un nom qui a pignon sur rue, en milieux de football congolais, africain voire international. Sur le plan local, Roger Lukaku s’est dévoilé au grand jour au sein du DC Motema Pembe de Kinshasa, comme avant-centre de proue, durant les années 80 et 90, au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) et au sein de l’équipe des Léopards de la RDC. Avec les Léopards de la RDC, alors Zaïre, Roger Lukaku a participé à deux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont celle de 1994, en Tunisie et de 1996, en Afrique du Sud. Lors de ces deux compétitions, selon les statistiques de la CAF, Roger Lukaku y a participé comme joueur professionnel, en 1994, en provenance de Seraing et de Germinal Ekeren, en Belgique. Sur ces deux aspects, cet ancien international congolais avait ainsi assis le label ‘’Lukaku’’.

Romelu : porte-étendard du nom Lukaku sur la sphère européenne et internationale

Romelu pour pérenniser le nom Lukaku hérité de son défunt père (P.d’ Archives)

Si Roger Lukaku a fait briller son nom au pays et au sein des clubs belges où il a évolué, comme une vraie marque déposée, l’un de ses enfants, en l’occurrence Romelu Lukaku y est allé encore plus loin.

Né à Anvers en Belgique, Romelu Lukaku, l’un de meilleurs avant-centres de son époque se fait encore parler de lui, en bien, au sein d’une dizaine de clubs européens de renom. Il s’agit, selon les statistiques du joueur consultées, lundi, par l’ACP, entre autres, d’Anderlecht (2009-2011), en Belgique, de Chelsea (2011-2014), West Bromwich Albion (2012-2013), Everton (2013-2014), Manchester United (2017-2019), en Angleterre ; Inter Milan (2019-2021 et 2022-2023), AS Rome (2023-2024) et Naples (2024-…), en Italie. Contrairement à son défunt père qui a arboré les couleurs de la RDC, son fils, né en Belgique, a opté pour les Diables Rouges avec lesquels il a participé à la Coupe du Monde de footballs 2014 et 2018, avant de rater celle de 2022, pour raison de blessure, sans oublier qu’il a été de l’effectif belge à l’Euro 2016 et 2020.ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2025-10-23T02:03:07Z