LES TERRIBLES ACCUSATIONS CONTRE L’ARBITRE DE FRANCE-ARGENTINE

Cinq mois après avoir été au sifflet de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine, Szymon Marciniak a été désigné par l'UEFA pour diriger la finale de la Ligue des champions, le samedi 10 juin, entre Manchester City et l'Inter Milan. Une nouvelle reconnaissance pour l'arbitre polonais, considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur sifflet du moment.

Szymon Marciniak n'en essuie pas moins de sévères critiques depuis quelques jours. La faute à sa présence, lundi, à un évènement organisé par Slawomir Mentzen, le chef de La Confédération, un parti politique polonais d’extrême-droite. La profession de foi du parti ne laisse aucune place au doute: "Nous sommes contre les juifs, les homosexuels, l'avortement, la fiscalité et l'Union européenne", s'enorgueillit-il.

L'UEFA veut des éclaircissements

Szymon Marciniak avait été invité par Slawomir Mentzen pour évoquer son parcours. Son discours n'avait donc aucun accent politique. L'arbitre polonais n'en a pas moins essuyé les foudres de diverses associations et l'UEFA, sollicitée par Never Again, n'a pas traîné pour réagir. "L'UEFA est au courant des allégations concernant Szymon Marciniak et demande des éclaircissements urgents. L'UEFA et l'ensemble de la communauté du football détestent les valeurs promues par le groupe en question et prennent ces allégations très au sérieux. Une nouvelle annonce sera faite demain, après avoir examiné toutes les preuves", a fait savoir l'instance.

Sur la sellette, Szymon Marciniak s'est également fendu d'un message pour contester les accusations dont il est l'objet. "Suite aux informations diffusées dans les médias, je déclare que je n'ai jamais soutenu ou légitimé le moindre parti, organisation politique ou politicien et je me dissocie totalement de toute opinion, déclaration et actions extrêmes, racistes ou antisémites", a-t-il écrit sur Instagram.

2023-06-02T08:14:48Z dg43tfdfdgfd